.attitudes.

 

L’atelier d’architecture TQN est né d’une volonté :  revenir à l’essence de ce qui inspire sa créatrice.

 Thieu Quang Nguyen souhaite apporter une approche transversale à sa pratique architecturale,

plus proche de l’humain et de la matière, en accord avec ses convictions.

  

_PRATIQUE.S_

 

Un architecte est un concepteur, un maître d’œuvre animé d’une curiosité qui le pousse à explorer des domaines adjacents tels que le design, le paysage, la sociologie, l'ingénierie, le graphisme, le dessin voire même le stylisme ou la cuisine. Sans se définir comme

expert dans ces domaines, ils insufflent un air frais à la conception et à la réalisation d’un projet. Ces échanges nourrissent des projets simples, mais pas simplistes, dont les détails sont spécifiques et à  l’identité propre.

_L’IDENTITÉ DU PROJET_

Le lieu où il s’érige, son contexte géographique, social, historique, son programme rend chaque projet unique. L’atelier d’architecture TQN ne réclame pas une "patte", mais une réponse singulière à des interrogations,

particulières avec ce nécessaire équilibre entre délicatesse, onirisme et réalité constructive, réalité économique et, plus que jamais aujourd’hui, réalité environnementale.

_ENGAGEMENTS_

A travers sa pratique ainsi que les échanges avec initiés et néophytes, l’atelier d’architecture TQN s’engage sur plusieurs plans.

• Responsabilité environnementale

• Réponses indisciplinées et justes

• Partage

• Curiosité

• Ethique

 

.missions.

 

La première mission de l’architecte c’est vous conseiller, vous assister dans votre projet en prenant en compte votre façon de vivre, vos désirs, vos besoins, voire les anticiper, tout en veillant au respect de l’intérêt collectif.

 

Besoin de changement ? Besoin de plus de place ? Une interrogation sur la faisabilité de votre projet ?

Construction ? Extension ? Rénovation ? Aménagement ? Décoration ?…

Quelque soit le questionnement qui vous occupe, un architecte vous accompagnera dans cette étape en vous apportant son expertise, son regard neuf et aguerri, depuis la conception à la réalisation des travaux. Il est votre interlocuteur unique et privilégié pour vos démarches.

 

_CONSEIL OU COMMENT APPRÉHENDER SEREINEMENT_

Une première rencontre a permis de nous présenter mutuellement, de discuter de votre projet… Maintenant vous avez besoin de prendre cette décision à savoir : « Est-ce-que je/on se lance ? ».

L’atelier d’architecture TQN vous propose une micro mission conseil,...

Cette mission conseil peut porter aussi sur d’autres sujets : la valorisation de votre bien, conseil shopping décoration… N’hésitez pas à frapper à notre porte.

_CONCEPTION OU COMMENT VOTRE PROJET PREND FORME_

Le programme bien défini, la décision est prise, le contrat est signé, il est temps de passer à la phase de conception. 

A la fin de cette première grande phase, il est parfois nécessaire de déposer une demande à la mairie pour les travaux. Nous pouvons vous assister pour ce dépôt.

_CONSULTATION OU COMMENT PREPARER LES TRAVAUX_

Nous vous assistons pour le choix des entreprises qui exécuteront vos travaux.

Les réponses des entreprises sont analysées, leurs garanties sont vérifiées. Ainsi vous pourrez prendre une décision avec toutes les cartes en main.

 

_CHANTIER OU COMMENT VOTRE PROJET PREND CORPS_

Le rôle de l’architecte est de s’assurer de la bonne conduite de votre chantier, de contrôler le planning et piloter les différents corps de métier, tel un chef d’orchestre pour que vous puissiez prendre possession de votre bien dans de bonnes conditions.

A la fin du chantier, nous vous accompagnons lors de la réception avec les entreprises c’est-à-dire  lors de la prise de possession des lieux.

.coûts.

La question légitime : "combien ça coûte ?Pour aller plus loin, que signifie "ça" pour vous ?

En effet "ça" peut inclure le coût des travaux, la rémunération de l’architecte, les diverses taxes, la rémunération d’autres acteurs de la maîtrise d’œuvre (bureaux d’études…), le coût l’un label, les raccordements…

Pour l’architecte, "ça" comporte tous ces points et nous attachons de l’importance à respecter le budget disponible (convenu et retenu).

Un architecte sera toujours transparent concernant votre budget et sans attache avec les entreprises et s'applique à vous présenter tous les éléments décisionnels à chaque phase.

 

_ COMBIEN COÛTE UN ARCHITECTE ? _

 

La question adéquate est plutôt à quoi correspond la rémunération de l’architecte ?

• Faire appel à un architecte, c’est faire appel à une prestation intellectuelle et cela peut parfois paraître impalpable, en tout cas c’est aller au delà de l’exécution simple de votre projet en apportant une vision inédite et qualitative.

• Faire appel à un architecte, c’est vous assurer qu’un professionnel apportera son expertise et qu’il vérifiera que les règles de l’art sont appliquées, gage de longévité pour le projet fini.

• Faire appel à un architecte, c’est vous permettre d’avoir une interface efficace quand il s’agit d’échanger avec les entreprises, c’est aussi vous permettre de réserver votre temps pour d’autres activités.

_ RÉMUNÉRATION DE L’ARCHITECTE _

L’atelier d’architecture TQN a choisi de calculer ses honoraires sur l’estimation du temps passé selon

3 facteurs : 

    •    de l’étendue et de la difficulté de la mission                 que vous lui confiez,

    •    de la complexité et la nature des prestations de           l’opération,

    •    de la surface de votre projet.

 

Ces éléments sont définis avec vous.

La                                peut vous aider à les clarifier.

Certaines missions sont forfaitaires.

Exemple la mission conseil "appréhender le projet sereinement" fait l’objet d’une rémunération de 250€ HT (somme déduite si la mission se poursuit).

Atelier d'Architecture.s Extra.Ordinaires

Pour une architecture joyeuse et engagée à portée de tous !

© 2016 II TQN II Thieu Quang Nguyen architecte II contact@tqn.fr 

  • Instagram - Black Circle
  • Facebook - Black Circle